Professeurs d’Alto au Conservatoire de Montpellier.
Hervé Desmons est né à Hellemmes, près de Lille – pays de cuivres, de fanfares et d’harmonies. Il a grandi dans une famille de musiciens, et a découvert l’alto dans la classe de sa mère, professeur au Conservatoire National de musique de Roubaix ; après avoir remporté le prix d’excellence dans cet établissement, il rejoint la classe de Paul Hadjaje au Conservatoire National de région de Versailles.
L’enseignement dispensé par Paul Hadjaje, ainsi que ses premières expériences de musicien d’orchestre à l’orchestre de Radio France Lille, permettent à Hervé de compléter sa formation et d’intégrer le Conservatoire Supérieur de musique de Paris. Il y devient élève de Serge Collot, qui travaillait alors en partenariat avec Bruno Pasquier.
C’est au CNSM qu’Hervé rencontre Christine Van Ginneken. Dès ses débuts à l’alto, à onze ans, Christine avait manifesté des dons hors du commun ; elle obtient son premier prix au Conservatoire de Caen en 1974 et, la même année, intègre le CNSM à seize ans, impressionnant le jury par sa technique intrépide, la maîtrise de son jeu et ses capacités d’interprétation. Christine fréquente elle aussi la classe de Serge Collot et Bruno Pasquier ; Hervé est séduit par ses qualités musicales, et toutes les autres (dans cet ordre et l’inverse aussi). Bref, ils ne se quittent plus.
Ce sont des années intenses. « De la musique avant toute chose… » Christine est demi-finaliste au prestigieux Concours International d’Interprétation de Genève dès 1977 ; l’année suivante, elle remporte son premier prix d’alto, en même temps qu’Hervé obtient le premier prix de musique de chambre du CNSM dans la classe de Maurice Crut. En 1979, Hervé à son tour fête son premier prix d’alto, et Christine son deuxième prix de musique de chambre – elle aussi a bénéficié de l’enseignement de Maurice Crut.
Cette formation intensive est nourrie, fortifiée, vivifiée par toutes sortes d’expériences professionnelles variées. Hervé joue dans l’Orchestre philharmonique des Pays de la Loire, et occupe en 1977 le poste d’alto solo à l’orchestre du Théâtre de Caen ; dès 1978, Christine participe aux concerts de l’Orchestre de Paris, où elle joue sous la direction de D. Baremboïm (alors chef titulaire), S. Ozawa, C. Abbado ou P. Boulez, en compagnie de solistes de tout premier plan. Dans cette même période, Hervé se produit en costume sur la scène de la Comédie-Française – de Beaumarchais à Labiche, c’est tout un répertoire littéraire et musical qu’il s’approprie. Lorsque Hervé et Christine rejoignent la formation Ars Nova en 1979, ils découvrent, sous la direction de Marius Constant, un répertoire contemporain, voire expérimental, riche de potentialités esthétiques inattendues.
Forts de cette expérience musicale très diversifiée, Christine et Hervé intègrent en 1979 l’Ensemble Instrumental de Grenoble comme premier et deuxième altos solos. L’Ensemble instrumental de Grenoble est alors dirigé par Stéphane Cardon (chef titulaire), qui accueille comme chefs invités des personnalités d’envergure comme Emmanuel Krivine ou Jean-Jacques Kantorow. Christine et Hervé font, en musique, le tour du monde ou à peu près, participant à de nombreux concerts en Europe et en Amérique du Sud notamment. Au printemps 1983, Christine s’impose comme finaliste au Concours International Maurice Vieux à Paris.
C’est la passion du partage qui mène Hervé et Christine à passer, en 1980, le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur d’alto ; leur mission d’enseignants leur permet de transmettre ce qu’ils ont eux-mêmes reçus de leurs maîtres – le goût de l’excellence, mais aussi le respect de l’individualité musicale de chacun, et un développement de la sensibilité fondé avant tout sur les rapports humains. Depuis 1982, Hervé et Christine sont professeurs d’alto au Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier. Tous deux participent également à de nombreuses manifestations musicales organisées par les orchestres du grand Sud-Est ; jusqu’en 1992, Christine a été altiste du Trio à cordes de Montpellier, qu’elle a fondé avec Michelle David et François Gilles. Leur investissement d’enseignants et d’artistes leur a permis de former de nombreux élèves capables de s’imposer au plus haut niveau ; ils ont su rassembler autour d’eux des groupes enthousiastes de jeunes amis de l’alto.