Qu’est-ce qu’une audition ?
L’audition est un moment essentiel pour le développement artistique des jeunes musiciens. Organisée comme un mini-concert, cette rencontre permet aux élèves de présenter à leurs proches et à leurs amis un programme abouti et maîtrisé, souvent avec accompagnement de piano ou en petite formation.
À l’occasion de cette prestation publique, les parents et les amis des apprentis musiciens peuvent apprécier les progrès accomplis, les difficultés techniques maîtrisées, et les qualités d’interprétation que certains savent développer dès le plus jeune âge. En écoutant leurs camarades, les élèves peuvent jeter un regard en arrière pour apprécier le chemin parcouru depuis leurs débuts ; ils applaudissent aussi ce qu’ils seront capables de jouer quelques mois ou quelques années plus tard : c’est une expérience pédagogique irremplaçable.
Aussi les enseignants sont-ils très attentifs à préparer leurs élèves à l’audition ; ils fixent leur programme très en amont (six à huit semaines), pour avoir le temps de mener à bien le travail nécessaire sans brusquer personne ; ils organisent maintes répétitions, souvent avec piano, pour que les jeunes musiciens se sentent parfaitement à l’aise dans leur programme, donc confiants et heureux de jouer en public.
Même très bien préparés, la plupart des élèves, comme d’ailleurs les artistes confirmés, éprouvent un réel stress au moment de se produire en public. Ce trac est une réaction parfaitement naturelle, voire bénéfique ; la montée d’adrénaline ainsi provoquée peut permettre au musicien de jouer au mieux de ses capacités. Le but des enseignants n’est pas de supprimer ce stress (objectif d’ailleurs quasiment impossible à atteindre), mais d’apprendre à dominer cette difficulté afin d’en faire une force plutôt qu’un handicap. C’est un apprentissage décisif ; la maîtrise du stress fait non seulement de bons musiciens, mais aussi des individus sereins et épanouis.
L’audition représente un moment exceptionnel d’émotion partagée ; toute la musique est là, dans le plaisir de jouer et de rendre sensible aux autres ce que l’on ressent.