Alto en Languedoc

Alto en Languedoc

Alto altius forever !

Anciens élèves

 

Photo Violaine Sultan                               Violaine SULTAN

 

Violaine SULTAN, née en 1979 à Montpellier, a débuté ses études d’ alto avec François Durand au Conservatoire de Béziers, puis elle a rejoint la classe de Christine Desmons au Conservatoire National de Région de Montpellier, où elle obtient son DEM en 1998.

La même année elle est reçue au Conservatoire National de Région de Paris dans la classe de Bruno Pasquier, où elle obtiendra un premier Prix d’alto en 2001.

Puis elle étudie avec Michel Michalakakos au CNR de Boulogne Billancourt, avant de partir au Pays-Bas au Conservatoire Royal de LA HAYE où elle se perfectionne auprès de Vladimir Mendelssohn.

Lauréate de la Fondation Léopold Bellan, finaliste du concours national des Jeunes Altistes, Violaine Sultan a été Alto solo de l’orchestre de la Cité internationale de Paris de 1999 à 2007. Elle s’est produite en musique de chambre avec la pianiste Anne Quéfélec et joue actuellement au sein du trio Phocéane.

Elle a également composé et interprété des musiques de scène pour le théâtre, en collaboration avec la compagnie Sinéquanon et des musiques de films notamment pour la cinéaste Agnès Varda, dans son film « Hommage aux Justes de France », pour une commande de Jacques Chirac diffusé au Panthéon et sur France 2 (le 18 janvier 2007).

Titulaire du Diplôme d’Etat, elle enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Golfe de Saint-Tropez. Installée à Marseille, elle est également Alto solo de l’Orchestre de Chambre de Marseille. 


Sylvain Lejosne

 

Sylvain Lejosne

 

Sylvain LEJOSNE commence le violon à l’âge de 4 ans à Grenoble, avant de découvrir l’alto au CRR de Montpellier dans la classe d’Hervé DESMONS. Il obtiendra en 1997 son prix de musique de chambre ainsi que son prix de formation musical.

 

Il poursuivra ses études d’alto à Paris où il obtiendra le Premier Prix d’alto du CRR de Paris en 2000. En 2001, il rentre dans la classe de Françoise GNERI au CRR de Rueil où il sera récompensé par un Prix d’Excellence puis un Prix de Virtuosité en 2002 .

Il est régulièrement appelé pour effectuer des remplacements au sein de l’Orchestre National de Lyon ou l’orchestre National d’Ile de France.

Il profite de ces années à Paris pour se former comme ingénieur du son en partenariat avec Radio France et obtient son diplôme de direction artistique au CRR de Boulogne Billancourt.

 

Il continuera sa formation d’altiste en rentrant au CNSMD de Lyon dans la classe de Jean-Philippe VASSEUR et Fabrice LAMARRE. Il y obtient le DNESM avec mention Très Bien en 2007. La même année, Sylvain réussit le concours d’alto du rang à l’ONPL (Orchestre National des Pays de la Loire).
Passionné de musique de chambre, il s’est perfectionné dans la classe du Quatuor Ysaÿe pendant 3 ans et a pu travailler avec les quatuors Alban Berg, Talich, Enesco ou  Danel.

Ayant participé à de nombreux festivals et stages, il a eu la chance d’être l’élève de grands interprètes comme Bruno Pasquier, Sabine Toutain, Christophe Gaugué et Miguel Da Silva.

 

Il est président co-fondateur de l’association Musiciens Sans Frontières depuis 2000, dans laquelle il œuvre à la promotion de la musique classique à travers le monde et en particulier vers les pays défavorisés. Ainsi, il a été amené à jouer dans différents CCF (centre culturel français) au Bénin, au Togo, ou sur les ondes de RFI.

Passionné par son instrument, il commença dès l’obtention de son BAFA à partager le plaisir de la musique avec les plus jeunes lors du festival de musique ancienne de Dieppe. Plus tard, il organisera ses propres stages de musique avec ses collègues du quatuor Arkel via Musiciens Sans Frontières.

 

Titulaire du Diplôme d’Etat, Sylvain enseigne l’alto depuis 2004 au CRD d’Issy les Moulineaux où il est professeur.

 

Contact : sylvain.lejosne@gmail.com