Alto en Languedoc

Alto en Languedoc

Alto altius forever !

Boîte à musique

Portrait de l’altiste en artiste : le musicien comme interprète.

 

« On cite plus d’un écrivain qui aimait à lire une belle page avant de se mettre au travail […] Dante n’est pas le seul poète que Virgile ait conduit jusqu’au seuil du paradis. » Marcel Proust, Journées de lecture.

Un musicien est un artiste au sens plein du terme, interpréter une œuvre musicale exige une créativité et un investissement personnels, comparables à ceux que déploie un acteur créant un rôle, ou un metteur en scène travaillant sur une pièce de théâtre.

L’interprétation suppose beaucoup plus que l’indispensable maîtrise technique permettant de jouer une partition avec précision et justesse. Interpréter une œuvre est d’abord un acte d’empathie, voire de fusion (quasi) amoureuse, il s’agit de comprendre l’œuvre dans toutes ses dimensions, en restant fidèle à l’esthétique dont elle relève, au genre dans lequel elle s’inscrit, tout en restant sensible à ce que sa personnalité comporte d’irréductiblement original et spécifique. Mais le véritable interprète est aussi un créateur, il rend sensible des potentialités, des virtualités d’une partition inscrites dans l’œuvre, mais parfois restées jusque-là négligées ou inaperçues. Une interprétation neuve donne à entendre l’inouï dans une œuvre parfois très connue.

Développer le talent d’interprétation chez les jeunes musiciens est une priorité pour les professeurs. Les extraits recensés ici ont pour vocation de favoriser cette démarche. En écoutant les morceaux qu’ils doivent jouer, les jeunes altistes bénéficient d’une première rencontre attractive avec les œuvres, ils se rendent compte de l’effet qu’elles peuvent produire (avec orchestre ou accompagnement de piano, et au bon tempo).

Les interprétations proposées sont autant de possibilités offertes à la sensibilité et à l’imagination de l’auditeur – à admirer, à analyser, à discuter parfois. Il ne s’agit pas d’imiter tel ou tel interprète, mais bien de se forger un jeu (un style) personnel par le contact et le dialogue avec d’autres musiciens.

C’est pourquoi nous recensons également des interprétations de jeunes altistes ; parfois mieux que les plus grands solistes, ceux-ci peuvent sensibiliser les élèves à des beautés du répertoire qu’ils peuvent d’ores et déjà conquérir.

Par l’écoute assidue et fréquente des œuvres du répertoire, les jeunes musiciens développent une sensibilité personnelle et vécue à ce qu’ils ont pour vocation de partager avec leur public : la voix, la sonorité propre de l’alto.